Safia Nolin / Jassans-Riottier / Festival Nouvelles Voix; 14.11.18.




La première partie du concert fut éprouvante . Présentée par les organisateurs du festival comme une « canadienne qui chante tout ce qui fait vibrer nos cœurs et nos tripes, une belle rencontre assurée et de l’émotion à partager », Mireille Moquin nous aura fait l'effet d'une torture infligée à Guantanamo par des tortionnaires fans de Garou à des intégristes de la critique rock indé . Avec JP nous avons compris la leçon et promis de ne plus recommencer , ce qui n' a pu malgré tout empêcher un rappel tout sourire , avec paroles en français et accent québécois ...
N'en jetez plus .
Et puis Safia Nolin .
Qui chante en français .
Qui a un accent québécois .
Qui a donné avec son guitariste Joseph Marchand un concert magnifique , aussi intimiste qu'intense.
Pas mal de blancs entre les morceaux . On ne sait pas trop si Safia a envie de bousculer un peu le public mais n'ose pas le faire trop franchement ou si elle est un peu mal à l’aise sous les regards. Son guitariste la poussera régulièrement à enchaîner les titres .
Il faut dire que le public est très sage , compte pas mal de personnes âgées , qu'il y a même le maire qui paye un pot après le concert . C'est sûr que ceux qui sont venus pour entendre de la « chanson française » ont dû être un peu surpris car on est plus proche de Young Marble Giants que d'Isabelle Boulay …
Safia met la barre très haut en débutant son set par le très habité « Miroir ». La version de « La laideur » jouée ce soir-là presque dans la foulée est renversante . Le duo joue dans l’obscurité ( c'est un choix scénographique qui renvoie au titre de l'album – je ne l'ai pas compris tout de suite , c'est Safia qui l' a expliqué après le concert) des morceaux très tristes mais pas noirs. La voix est très belle , portée par la guitare de Joseph Marchand , toute en discrétion et finesse.
Pas de rappel (Safia dit ne pas aimer ça ).
Comme on ne sait pas si on verra Safia au pot du maire , on va essayer de lui parler « backstage ». On tombe sur Joseph qu’on félicite et qui nous prend pour deux extraterrestres parce qu’un peu en vrac on lui explique que le concert était super , que nous on on n’aime pas la chanson française mais que Joy Division et qu’on a eu des problèmes qui nous ont menés à Guantanamo pour ça .
 Il part chercher Safia ( =porte de sortie) et safia est venue .
Merci à elle . 
Merci. 

Commentaires

  1. Très belle soirée, en effet ! D'habitude c'est à Dijon et grâce à l'asso Sabotage que je peux faire de telles découvertes dans des lieux insolites (Chelsea Wolfe dans la crypte du Musée archéologique par ex.) ; là, il aura fallu dénicher ce petit théâtre dans la banlieue de Villefranche, passer outre une première partie à notre goût sans saveur pour toucher enfin au Graal avec l'introduction du sublime "La Laideur" (titre interprété dans la pénombre et dos au public par Mlle Nolin). Merci Daniel pour ce coup de cœur !
    J-P.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Balance ton porc .

68 !

Postillonner avec The Pogues: " Fairytale Of New York".