La mort des artistes .




  On peut pardonner beaucoup à Michka Assayas : sa manie de décréter de façon péremptoire que tel artiste n'aurait jamais existé sans tel autre , son utilisation répétée - voire compulsive - des mêmes adjectifs ( "grinçant", "ricanant" en tête), sa volonté de réhabilitation des infréquentables ( mention toute particulière à l'effarante semaine consacrée au rock progressif ...).
  Je ne mentionne pas ici l’amitié de l'auteur-animateur avec Bono , pour des raisons sur lesquelles je reviendrai peut-être à l'occasion sur ce blog.
  Passons, donc .
  Ce qui ne passe pas , en revanche , c'est le titre de l'émission de lundi soir : "Michel Legrand , un génie pop international".
  Carrément ...
  La  mort des artistes...
  La mort a ceci de terrible qu'elle arrache à sa famille un être cher mais n'emporte pas pour autant avec elle dans le néant l’œuvre de celui-ci. Ainsi devrons-nous continuer à subir les agressions sonores dont Michel Legrand a été l'auteur toute sa vie .
  Je ne sais pas comment Michka Assayas arrive à voir en Legrand un "génie pop" . Je suppose qu'il doit l'expliquer dans son émission mais je ne me sens pas la force d'écouter celle-ci . Je vieillis mais subsiste , résiste en moi un ado qui a écouté une musique sans laquelle je ne serais pas devenu ( etc, etc . Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, je fais du Michka ici ).
  Donc hors de question de considérer Michel Legrand autrement que comme le Claude Lelouche de la musique .
  Je conclurai , un peu facilement je vous l'accorde , en opposant à Michel Legrand deux vrais "génies" ( je n’utilise ce terme que très rarement mais avec eux il s'impose).


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Balance ton porc .

68 !

Postillonner avec The Pogues: " Fairytale Of New York".