L'affaire Manset .

 Résultat de recherche d'images pour "elliott smith"
Posons d'emblée les choses : je ne suis absolument pas fan de Gérard Manset que je place  dans mon panthéon personnel au même niveau  qu'Higelin ou Thiéfaine , c'est à dire très loin en dessous du sous-sol ...
Il m' a semblé intéressant toutefois de poster un commentaire sur un billet consacré à ce chanteur sur ce blog . L'auteur du billet est un très grand fan de Manset et la déception ressentie à l'écoute de son dernier album a été à la mesure de l'amour qu'il porte au baladin chevrotant . A la fin de son billet , l'auteur s'étonne parce que "dans la presse (Inrockuptibles, Télérama, Rock & Folk...) personne ne semble s'offusquer outre mesure. "Sur ce point je le rejoins tout à fait pour avoir vécu cette même incompréhension .
Je reproduis le commentaire que j'ai posté sur son blog , non pour me citer mais parce que je pense avoir réussi à mettre des mots sur l'agacement que je ressens à la sortie de chaque nouvel album de Mark Koselek ou de Bill Calahan ( ou même pour le dernier Josh Pearson):
Bonjour ,
"dans la presse (Inrockuptibles, Télérama, Rock & Folk...) personne ne semble s'offusquer outre mesure. "
C'est tout à fait normal . C'est même à chaque fois pareil . Quand Mark kozelek ou Bill Calahan sortent un énième album soporifique ( pour ma part je considère - avec beaucoup de tristesse parce que je les ai adorés- qu'ils sont morts ) , la presse et les bloguers ( il en reste) les encensent de fait , tout simplement parce qu’ils n'écoutent ces albums qu'une ou deux fois d'une oreille distraite qui va s'arrêter sur quelques jolis passages ou quelques arrangements réussis . cela leur suffira à poser le verdict avant de passer à l'écoute de l’album suivant ; histoire de pouvoir proposer un top à la fin de l'année . un top qui comptera plus d'une vingtaine d'albums .Mais comment peut-on décemment et sérieusement écouter 50 albums dans une année ( c'est le minimum pour oser le top 20)? Et bien en survolant les albums . Ce que ne fait pas un vrai fan ..."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Balance ton porc .

68 !

Postillonner avec The Pogues: " Fairytale Of New York".