Il miracolo.

 Image associée
Annoncée par de nombreux journaux comme une série événement , "Il Miracolo" peine tout d'abord beaucoup à soutenir la comparaison - inévitable- avec le magistral "Les revenants" de Fabrice Gobert :  c'est esthétisant, un peu prétentieux et surtout très prévisible ( le coup du prêtre égaré qui rencontre la rédemption ...).
Les deux premiers épisodes sont  donc assez poussifs et se concluent par un plan sidérant de ridicule, à faire passer Olivier Marchal pour David Lynch . On n' est pas prêts d'oublier cette grand-mère et sa mouche ...
Mais,  de la même façon qu'à partir de la page 60 De si jolis chevaux se révèle être un roman extraordinaire ,   à partir du troisième épisode "Il miracolo" devient passionnant .
Une mention toute particulière aux acteurs , pour la plupart époustouflants ( Carmelo Macri est fabuleux)  , qui jouent parfaitement la montée en tension de l'intrigue . Même Tommasso Ragno - sosie improbable de Patrick Sébastien- parvient finalement  à être crédible .

Commentaires

  1. Merci pour le conseil ! Je vais m'empresser de regarder ces trois premiers épisodes sur le site d'Arte avant la diffusion des épisodes suivants à la TV jeudi soir…
    J-P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut J-P, tu me diras ce que tu en auras pensé . Surtout , ne te laisse pas arrêter par les deux premiers épisodes.J'ai failli lâcher la série tant elle ne tenait pas la comparaison avec Les revenants ; si je l'avais fait , je serais passé à côté d'acteurs qui sont vraiment très très bons .
      A bientôt ;)

      Supprimer
  2. Justement, je n'ai vu que les deux premiers épisodes hier soir et suis déjà conquis et accro ! Ok pour les réserves que tu émets (par rapport aux "Revenants" ou même à "La Trêve"), mais quelle ambiance malgré tout ! Et puis, ROME bon sang ;-) Moi, j'aime ce côté "esthétisant" que l'on retrouve chez Paolo Sorrentino par ex. ; d'ailleurs j'y vois pas mal de points communs avec son film "Les Conséquences de l'amour", envoûtant thriller existentiel. Mention spéciale aussi à l'excellente bande originale ! J'ai hâte de voir la suite...

    RépondreSupprimer
  3. Ok, mais le plan de la grand-mère avec la mouche , tout de même , non ... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah… ça c"est "too much" en effet, et il y a quelques autres facilités ou effets (un peu trop) démonstratifs MAIS la réalisation reste globalement somptueuse ! C'est d'ailleurs souvent le cas de films traitant de la foi religieuse de manière trop didactique (je pense par ex, à deux films allemands : "Shahada" en 2011 et le sublime "Chemin de croix" en 2014) Après moi, cela ne me dérange pas, au contraire : même si le propos est parfois trop appuyé, la profondeur de la réflexion demeure. Et ça devient vraiment passionnant au fil des épisodes…
      J-P.

      Supprimer
  4. sacré Daniel, tu ne t'es pas débarrassé de to sosiite (le fait de voir des sosies partout) ?

    RépondreSupprimer
  5. @ JP : la série devient effectivement passionnante sur la fin.
    @ Xavier : salut Xavier , bonne année ! Je ne me débarrass pas de mes tocs mais je me fais violence et j'essaie de changer . la preuve ? Je vais bientôt publier mon top 2018 !! Et tu y seras mentionné ...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je choisis de regarder les épisodes sur YouTube pour la VO évidemment, à raison d'un par jour (pour faire durer le plaisir...) Là, je viens de voir le 4e : GENIAL ! Petite question linguistique : est-ce que le dialecte calabrais ressemble au napolitain (cf. 1re scène avec le mafieux) ?

    J-P.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce dialecte ressemble beaucoup au napolitain en effet.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Balance ton porc .

68 !

Postillonner avec The Pogues: " Fairytale Of New York".